Qui êtes-vous ?

Ma photo
ce blog se veut, pour l'instant en tout cas, comme un lieu d'expression en relation avec la licence métiers de l'édition option bibliothèque de Aix-en-Provence. Pour la suite... alea jacta est...

3 mars 2010

Limoges Library

Ca y est c'est parti, nous attendions ce moment depuis le mois de septembre, enfin un peu de pratique! Le stage commence.
Me voici dans l'annexe de Beaubreuil du réseau de bibliothèques de Limoges ; cette jolie bibliothèque de 1170 m², propose à ces fréquentants un accès à la plupart des supports existants. Plus que ça mon projet est de réfléchir à l'intégration des codes barre 2D dans le fonctionnement de la bibliothèque. Quelle drôle d'idée! A quoi bon?! Tout d'abord le code barre 2D offre la possibilité d'intégrer de l'information annexe accessible depuis son mobile et Internet. Par exemple coupler un roman à la biographie de son auteur, cela visible sur le document et sur le catalogue. La principale limite actuelle est l'équipement des fréquentants en matériel capable de lire ces codes barres nouvelle génération qui est accentuée par le prix d'un accès à Internet via le mobile. Mais cela est à relativiser puisqu'en 2009, 91% des français de 15 à 50 ans étaient équipés d'un téléphone portable, et si seulement 31% (des 91%) ont utilisé Internet via leur mobile ces 6 derniers mois, il ne faut pas oublier que le pourcentage d'inscrits en bibliothèque en France n'est que de 17% (et quelques).
Il y a certainement un intérêt à tirer de cette nouvelle utilisation de la technologie mobile. Technologie voisine et avec encore plus de possibilités la réalité augmentée et ses possibles applications!




ça donne des idées!