Qui êtes-vous ?

Ma photo
ce blog se veut, pour l'instant en tout cas, comme un lieu d'expression en relation avec la licence métiers de l'édition option bibliothèque de Aix-en-Provence. Pour la suite... alea jacta est...

27 avril 2010

Les codes barres 2D : un outil multi-support

Les codes barres 2 ne permettent pas d'enrichir seulement les documents, d'ailleurs ils ne servent pas seulement à enrichir. Ils peuvent aussi permettre de réaliser des listes de documents. Imaginons que les notices de l'OPAC soient complétées d'un QR code référent à leur titre, leur(s) auteur(s), et leur localisation dans la bibliothèque ; un usager réalisant une recherche sur l'OPAC pourra consulté plusieurs résultats, scannant et enregistrant ceux qui l'intéressent, pouvant ensuite aller les récupérer en rayons. Je ne crois pas que la technologie existe pour l'instant dans les lieux fermés, mais on peut même imaginer via la réalité augmentée et la caméra de son mobile que les documents sélectionnés soient indiqués tel que c'est le cas sur cette vidéo pour le métro parisien.

Autres possibilités, réutiliser les codes barres 2D des documents sur les listes des nouveautés papier proposées aux publics. Ou encore équiper les rayons de la bibliothèques, chaque code renvoyant vers l'historique des coup de cœur du rayon en question. Il ne faudrait alors pas oublier de retirer de cette liste les documents ayant été désherbés et pilonner. Il ne faut pas perdre de vue que les QR codes scanner peuvent être enregistrés dans la mémoire du mobile, en suivant cela il est possible de réaliser des codes barres renvoyant vers le flux RSS des événements de la bibliothèque qui peut être un agenda google s'il n'en existe pas.

Pour lancer ce nouveau service et continuer à créer des liens entre professionnels et publics, il est possible d'équiper le personnel de la bibliothèque de tee-shirt avec QR codes. D'une part cela éveillera la curiosité, d'autre part derrière chaque code barre 2D pourront se trouver différents éléments pouvant créer des liens, une liste de documents favoris, des informations personnelles (dans la limite de l'acceptation de chacun), une photo pour être repérable, un nom qui pourquoi pas serait un nom de scène (comme pour les auteurs de certain blogs)... Faute de budget on peut imaginer des badges plutôt que des tee-shirt.

Donc les QR codes sont des outils pouvant servir de nombreux objectifs. Afin qu'il deviennent visibles, il est intéressant de multiplier leur utilisation, même si dans le long terme toutes ne soient pas pérennes. La force des codes barres 2D est de lier physique et numérique, cela offre des possibilités limitées par la seule imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire