Qui êtes-vous ?

Ma photo
ce blog se veut, pour l'instant en tout cas, comme un lieu d'expression en relation avec la licence métiers de l'édition option bibliothèque de Aix-en-Provence. Pour la suite... alea jacta est...

18 avril 2010

Vous avez dit enrichir?

Il faut ensuite se poser la question de quels documents enrichir. Il serait parfait d'appliquer les QR codes à l'ensemble des documents, encore que cela ne serait peut être pas pertinent pour tous. Toujours est-il qu'imaginer tous les documents équipés tout de suite est inimaginable, il y a près de 700 000 documents à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, cela demanderait un travail immense avec des résultats inégaux selon les documents. Il faut réfléchir en termes de segment de collection et d'opportunités. Quels sont les rayons et les documents de la bibliothèque qui vont toucher le plus de public? Il faut penser nouvelles technologies, taux d'équipement des publics et intérêts probable.

Ainsi pour reprendre l'idée de Franck Malivert, équiper le fonds SF de la bibliothèque permet de toucher un public d'ados, grands ados et adultes qui est de plus par nature est plutôt porté sur les nouvelles technologies et que l'ont peut imaginé équipé de mobiles. Concernant le taux d'équipement, une étude de l’AFMM (association française du multimédia mobile) et de l’ipsos montre qu'en 2009, 91% des français de 15-50 ans (97% des 15-24 ans ) sont équipés de mobiles, 31% d'entre eux ont utilisé Internet via leur mobile ces 6 derniers mois, et 15,8% l'utilise au moins une fois par semaine. Le taux de mobinautes est en constante augmentation entre mars 2006 et mars 2009, passant de 18% à 31%. L'arrivée en force des smart-phones couplés de forfaits internet mobiles de plus en plus attractifs va renforcer cette augmentation.

Dans le cas de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, il est intéressant d'équiper le fonds musical du Limousin en renvoyant chacun de CD d'artiste recensés sur le site l'e-music box, vers sa page où des extraits pourront être écoutés. L'écoute d'extraits est une des ressources à privilégier, posant la question des droits. Concernant l'e-music box la législation est entièrement respectée, mais pour proposer des extraits d'autres artistes on peut se demander comment faire. Si quelqu’un a des pistes d’informations… De manière générale il est certainement plus possible d'équiper tous les CD que tous les livres d'une bibliothèque. Certes dans les deux cas il y a une grande nécessité à lier les documents physiques présents en bibliothèque à l'offre grandissante de numérique, mais il y un nombre inférieur de phonogrammes que de documents imprimés.

Les DVD sont aussi des documents intéressant à enrichir, là encore proposer des extraits semble une voie à privilégier. Pour cela il existe de nombreux sites ressources la difficulté étant de trouver la plus pertinente. Parmi les diverses possibilités le site VODkaster.com semble la plus intéressante, il s'agit d'un site communautaire, une plateforme vidéo, gratuite et collaborative, entièrement dédiée aux extraits de films, et cela dans le respect de la législation. De plus « Tous les textes (titre, contexte) rédigés par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike. Ces textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU. Les personnes qui réutiliseront vos textes devront vous créditer au moins par un lien hypertexte ou l'URL de l'article auquel vous avez contribué. Vous acceptez ce que cette forme de crédit est suffisante pour tout type de média ». Il s'agit donc d'un site participatif qui correspond à l'intégration des publics dans l'offre de contenu de la bibliothèque.

Il est aussi nécessaire de se demander quels documents sont régulièrement empruntés. Dans cette recherche on peut distinguer les nouveautés qui à la fois par leur mise en avant et leur « actualité » sont fortement empruntés. Il semble donc intéressant d'équiper de QR codes les nouveautés, cela permettra de plus sur le long terme d'avoir équipé l'ensemble de la collection. Mais encore une fois on se retrouve confronté à une masse de documents. En effet la bibliothèque francophone multimédia de Limoges comptabilise près de 25 000 nouveautés par an, comment gérer autant de documents? Si les notices sont récupérées, ce travail semble possible puisque le temps non passé à saisir les données peut être rapporté aux QR codes. Dans le cas contraire, Il faudra sélectionner dans les nouveautés celles qui sont le plus à même d'être enrichies.

En termes d'opportunité on peut imaginer équiper tous les documents sélectionné pour une animation, les coups de cœur et plus généralement les documents mis en avant.

Je ne recense ici que les documents qui me paraissent le plus en capacité d'inciter l'intérêt des publics. Il est certain que pour les romans dits classiques ou encore les documentaires il y a des ressources intéressantes à proposer aux publics, notamment des conférences en ligne de l'auteur qui complèteraient l'ouvrage. Il est possible de trouver de l'information pertinente pour chaque document.

Ce billet sera complété par trois autres essayant de répondre à ses trois questions :

• Équiper autre chose que des documents?
• Comment mettre plusieurs liens alors que le QR code ne peut en contenir qu'un seul?
• Comment vérifier la pérennité des liens proposés?

à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire